Carbone et ACV

Evaluer la performance environnementale des bâtiments

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est la méthode permettant d’évaluer la performance environnementale des bâtiments. Elle détermine et quantifie les impacts d’un bâtiment, sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à sa déconstruction, en passant par les étapes de construction et d’exploitation.

 

Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques fixés par la RE2020 à l’horizon 2050, chaque nouveau bâtiment fait donc désormais l’objet d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) complète. Son impact environnemental est ainsi évalué au global, sur l’ensemble de son existence, depuis l’extraction des matières premières nécessaires, jusqu’à son éventuelle démolition.

La modélisation d’une ACV bâtiment - INIES

Le rétro-commissionnement, quant à lui, concerne les bâtiments existants qui n’ont pas fait l'objet d'une démarche de commissionnement. En effet, lors de l’exploitation du bâtiment, les usages ont pu évoluer. Les réglages et les performances énergétiques ne répondent pas forcément aux besoins de l’exploitant et des usagers.

 

La démarche de rétro-commissioning permet d’optimiser le fonctionnement des installations et des équipements, anticiper les dérives de consommations énergétiques, améliorer le confort des usagers.

 

ENJOY AMO réalise alors des missions de rétro-commissionnement, ou de commissionnement continu, qui portent sur les bâtiments existants en exploitation, pour :

+ Identifier les problèmes ou les anomalies, et les solutionner

+ Optimiser le fonctionnement des installations et équipements

+ Anticiper les potentielles dérives de consommations énergétiques

 

+ Améliorer le confort ressenti par les usagers