Numérisation et modélisation du patrimoine en vue du déploiement de solutions de BIM GEM (Gestion – Exploitation – Maintenance).
Spécialiste de la centralité et des usages, Gecina exploite des lieux de vie innovants et durables. La société d’investissement immobilier détient, gère et développe, directement et indirectement, le premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, un patrimoine d’actifs résidentiels et des résidences pour étudiants, qui représentent plus de 9 000 logements. Ce patrimoine est valorisé à 20 milliards d’euros.
Dans un contexte de transformations majeures de notre environnement (métropolisation, évolution des usages urgence climatique), Gecina a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d’être : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Convaincu du rôle clés des acteurs de l’immobilier face à ces transformations sociétales et territoriales majeures, Gecina ambitionne d’accentuer son positionnement de précurseur sur les transformations à impacts positives sous-jacentes. Ce positionnement de « game changer » implique des transformations sur la façon d’envisager l’immobilier en faisant émerger de nouveaux modèles dans l’industrie tout en renforçant son impact à l’échelle locale
Gecina souhaite accélérer sa transformation digitale grâce à la mise en place d’une démarche de jumeau numérique sur son patrimoine. L’objectif finale de cette démarche est double :
➢ Optimiser la gestion de son patrimoine à travers une meilleure connaissance en temps réel du patrimoine (BIM GEM, automatisation, productivité des équipes...).
➢ Mieux valoriser son patrimoine (ex: services digitaux pour les différentes parties prenantes, gestion des données énergétiques et de performance environnementale et trajectoire de neutralité carbone...)
Nous remercions la société AREP de nous avoir missionné pour accompagner le groupe GECINA dans ce projet stratégique.
+ Définition les objectifs et enjeux du projet
+ Définition des cas d’usages et scénarios
+ Rédaction du cahier des charges
+ Définition des modalités de l’appel d’offre
+ Assistance dans le choix des prestataires
+ Lancement et suivi opérationnel de la phase 1