La notion de jumeau numérique commence à être de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction même si son contour reste encore assez flou.
Certains la considèrent même comme la prochaine étape de la transformation numérique, après le BIM.
Issu de l’industrie manufacturière, le jumeau numérique s’est démocratisé avec l’avènement de l’industrie 4.0 caractérisée par une utilisation accrue de technologies numérique et digitale.
Dans sa forme la plus évoluée, un jumeau numérique peut se définir comme étant une réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système, avec qui elle maintient une connexion en temps réel, en vue de fournir les éléments et la dynamique de son fonctionnement tout au long de son cycle de vie.
Plusieurs technologies sont associées au jumelage numérique, incluant l’internet des objets (IoT), l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (AI), l’analyse de données et la simulation par ordinateur, les systèmes cyber physiques (CPS), etc
Syntec Ingénierie milite pour le déploiement du jumeau numérique, notamment pour répondre aux enjeux du changement climatique et propose une vision dans laquelle ENJOY s'inscrit pour accompagner ses clients.
Lien entre la représentation physique et numérique
Dans son livre blanc le Syntec Ingénierie définit 4 niveaux de jumeau numérique :
Ainsi que l'incidence du jumeau numérique sur les échelles du bâtiment, de l'industrie, de l'infrastructure et des territoires :
ENJOY vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre d'un jumeau numérique adapté à votre stratégie et à vos enjeux.