Le Commissionnement

Une démarche qualité globale

L'ADEME définit le commissionnement comme « l’ensemble des tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau des performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir »

 

Le commissionnement est une démarche qualité globale qui a pour objectif de garantir la conformité des performances  d’un bâtiment. Cette démarche s’applique dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation afin d’optimiser les coûts d’exploitation et le confort des occupants, de valoriser le patrimoine immobilier et concrétiser la démarche éco-responsable du maître d’ouvrage. Cette méthode permet donc de pérenniser les installations sur un long terme grâce à une coordination entre les différentes phases du projet :

Phase conception :  

Définition et suivi des objectifs performanciels, de maintenabilité, accessibilité, de consommation, à atteindre, rédaction d’un plan de commissionnement, validation de spécifications fonctionnelles et analyses fonctionnelles en conception.

 

Phase Réalisation :  

Superviser la mise en place des systèmes tels que prévus, en vue de la mise en marche. Les équipements sont donc testés pour vérifier leur bon fonctionnement et leur conformité avec les exigences du propriétaire. L’équipe projet assiste à l’ensemble des réunions de chantier et observe le process de construction.

 

Phase Exploitation :  

Assistance au choix et à la mise en place des entreprises de maintenance. Pilotage et suivi annuel de la maintenance et des engagements énergétiques.

Les opérations de commissionnement impliquent de prévoir une phase de «post-réception». ©Costic

 


Le Rétro - Commissionnement

Le rétro-commissionnement, quant à lui, concerne les bâtiments existants qui n’ont pas fait l'objet d'une démarche de commissionnement. En effet, lors de l’exploitation du bâtiment, les usages ont pu évoluer. Les réglages et les performances énergétiques ne répondent pas forcément aux besoins de l’exploitant et des usagers.

 

La démarche de rétro-commissioning permet d’optimiser le fonctionnement des installations et des équipements, anticiper les dérives de consommations énergétiques, améliorer le confort des usagers.

 

ENJOY AMO réalise alors des missions de rétro-commissionnement, ou de commissionnement continu, qui portent sur les bâtiments existants en exploitation, pour :

+ Identifier les problèmes ou les anomalies, et les solutionner

+ Optimiser le fonctionnement des installations et équipements

+ Anticiper les potentielles dérives de consommations énergétiques

+ Améliorer le confort ressenti par les usagers